FRANCOIS JUPIN, BATISSEUR DE LA NOUVELLE BASE INFORMATIQUE

François JupinFrançois Jupin intègre le groupe DELPLAST en 2010. Sa curiosité, et son besoin de toujours se remettre en question lui donnent l’occasion d’intégrer différents services et de pratiquer diverses activités qui vont du lancement de production en passant par l’harmonisation des approvisionnements DELPLAST. Depuis début 2015, il est en charge du paramétrage du nouveau logiciel Ramasoft.net pour apporter transparence et fluidité dans le système d’exploitation. Par ailleurs, à  la rentrée de septembre, il va être nommé officiellement responsable du nouveau service Méthodologie.

Le choix de François JUPIN

Il fallait une personne qui connaisse bien l’entreprise sur le plan technique et pratique avec ses rouages et ses différents services. François JUPIN, au travers de ses postes précédents, avait cette vision globale indispensable pour mettre à plat et repenser le logiciel. Ses qualités d’organisation, sa capacité de synthèse et son sens du  relationnel ont fait le reste.

Sa mission

Après des années de loyaux services, Easywin, la base informatique de gestion de production du groupe, avait besoin d’être modernisée. « Il fallait la restructurer » souligne François JUPIN. « Ramasoft est un logiciel ouvert, avec une forte automatisation des calculs et une saisie simplifiée ; donc beaucoup moins de sources d’erreurs ». Ce nouveau logiciel va révolutionner l’organisation du travail de tous les acteurs de la chaîne : ADV, BE, Lancement, Approvisionnement, Production et Expédition de manière directe ou indirecte.

Les objectifs

Pour l’interne : faire gagner du temps aux équipes tout en leur apportant de la fiabilité dans leurs tâches et un meilleur contrôle.

Pour les clients : garantir des produits sur mesure en conformité, dans un délai plus performant.

Le timing

François JUPIN le garde sous contrôle : « nous avons démarré en avril dernier, après avoir analysé les besoins de chacun et établi le cahier des charges ; un premier test fin septembre sera lancé en production pour vérifier la qualité du produit, avec pour objectif de mettre en route le PVC Delplast pour la fin d’année 2015. Le reste suivra étape par étape début 2016 ».